Bienvenue en Provence
La Provence est comme un plateau de gourmandises. Des villages médiévaux pleins de caractère se mêlent à des champs de fleurs et d’oliviers colorés. Vous pouvez vous réveiller au bord de la mer Méditerranée, serpenter dans les rues pavées historiques et siroter des vins locaux en photographiant le coucher de soleil sur les chaînes de montagnes.
La région est si extraordinaire que certains touristes étrangers préfèrent ne pas s’arrêter par Paris pour se rendre directement dans le lieu de prédilection de la légende du cinéma Marcel Pagnol.
Un conseil : prenez votre temps et savourez chaque instant sous le soleil du Sud de la France. La région est si vaste que vous vous surprendrez à papillonner d’un endroit à l’autre. Il suffit d’un seul voyage en Provence pour que vous n’ayez plus envie de partir.
Lorsque vous arrivez en Provence, prenez soin d’avoir de la place dans votre appareil photo ou téléphone portable, car les possibilités de photos sont infinies, que vous soyez intéressés par les paysages, les chevaux, les photos de balades ou encore par la mer. Vous repartirez avec une multitude de de photos et de souvenirs pleins la tête.
Le massif de la Sainte Baume
S’il existe un paradis pour les amoureux de la Provence, c’est bien le massif de la Sainte Baume, qui propose de nombreux sentiers de randonnées à cheval.
Une forêt exceptionnelle qui a traversé le temps
La forêt de la Sainte Baume, célèbre et protégée depuis des siècles, est exceptionnelle par la variété et la qualité de ses espèces. On y trouve des hêtres, des chênes et des pins sylvestres remarquables. La faune et la flore sont tout aussi formidables, formant un lien entre les forêts du contour Méditerranéen et les forêts des Alpes du Sud. La vue depuis la crête est exceptionnelle et offre un contraste saisissant entre les versants orientés au Nord et au Sud.
De nombreuses légendes
Les légendes sont nombreuses dans la Sainte Baume, et elles commencent au paléolithique. Dans l’Antiquité, des rituels barbares étaient pratiqués sur des autels dans la forêt. Cette même forêt était autrefois appelée Notre-Dame des Eaux. L’eau est en effet partout sur la chaîne de montagnes, et on dit que ce sont les larmes de Marie-Madeleine qui coulent.
Nos balades à cheval
Les circuits de randonnées équestres que nous proposons diffèrent selon leur durée, entre 1h et 2h, mais ont toujours comme point de départ et d’arrivée nos écuries, situées au cœur du massif.
Pour tous les niveaux
Les balades sont organisées à partir de 2 cavaliers, et accessibles pour tous niveaux, dans un cadre bucolique permettant les "trois allures" selon le niveau.
Les cavaliers débutants, les enfants (à partir de 10 ans et accompagnés d’un adulte), les adolescents ainsi que les familles sont tous les bienvenus.
Circuits proposés
Trois types de parcours sont proposés :
- Débutants : mise en selle, allure au pas uniquement.
- Moyens-confirmés : pas, trot et petit galop sur chemins balisés.
Des sorties de demi-journée, journée entière ou week-end complet sont également proposés à partir de 6 personnes sur demande.
Un encadrement professionnel
Nos enseignants diplômés et expérimentés vous accompagnent, quelque-soit votre niveau, dans la découverte à cheval de la flore et des recoins secrets de la forêt, dans un esprit de respect de la nature.
Toutes les mesures de sécurité sont prises et nous demandons de porter une tenue adaptée à l’activité : pantalon long (près du corps si possible), chaussures de randonnée ou baskets avec petit talon (éviter les chaussures à semelle lisse).